Comment nettoyer ma cigarette électronique ?

cigarette électronique

La cigarette électronique commence à séduire les fumeurs. Comme tous les appareils électroniques, celle-ci nécessite un minimum d’entretien. Le nettoyage fait partie intégrante de l’entretien. Non seulement le nettoyage assure la qualité de la vapeur, mais aussi, il assure la longévité de l’appareil. Cependant, quelques consignes sont à considérer en raison des spécificités des pièces de l’appareil.

Pour le vapotage

L’utilisation de la cigarette électronique nécessite plus d’entretien comparé à la cigarette classique. Pour assurer le vapotage, le nettoyage fait partie des tâches les plus importantes. Cela assure la saveur des e-liquides, l’odeur des arômes et la qualité de la vape. La longévité de l’appareil dépend de l’entretien de la vape. Le nettoyage peut également éviter l’encrassement des pas de vis ainsi que d’autres dommages issus des poussières, des tâches d’e-liquide et de nicotine. Le nettoyage peut s’effectuer avec l’utilisation de produits de nettoyage et avec un chiffon légèrement mouillé à l’eau. Ce chiffon humide servira au rinçage.

Dans ce cadre, le site www.e-fumeur.fr propose certains produits tels que le bac à ultrasons ainsi que d’autres équipements. Le bac à ultrasons s’utilise pour nettoyer le matériel de la vape. Ajouté à cela, un lubrifiant ou antioxydant peut aussi être utile à l’entretien du mod, des fils résistifs ainsi que la conductivité. Pour un meilleur aspect, une Cape Cod polish peut également servir au polissage du mod et de l’atomiseur.

Les méthodes de nettoyage disponibles

Le nettoyage du clearomiseur permet à la fois de garder la qualité de la vape et d’optimiser sa durée de vie. Le nettoyage peut s’effectuer à l’eau ou à sec.
Le nettoyage à l’eau s’effectue en démontant au préalable les différentes parties de l’appareil. Un chiffon ou une brosse à dents mouillée à l’eau tiède est pratique pour nettoyer les parties de la brosse à dents de façon indépendante. Cependant, la résistance doit être éloignée de l’eau et de toute humidité. Le nettoyage à l’eau nécessite un séchage pour assurer que les éléments du soient secs. 

Toutefois, le nettoyage de l’ecigarette peut se faire à sec. Il s’agit d’une méthode favorable aux modèles All in one ou les cigarettes électroniques à un seul bloc. Dans ce cadre, un chiffon ou un papier absorbant légèrement humidifié peut servir. Un coton-tige peut également servir pour nettoyer les zones les plus profondes.
Cependant, l’e-cig nécessite également un nettoyage en profondeur à un certain moment donné. Cela s’effectue chaque trimestre ou semestre. Ce nettoyage consiste à tremper chaque pièce du clearomiseur en quelques heures dans une solution d’eau chaude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. À la fin de ce délai s’ensuit le rinçage à l’eau claire de chaque pièce ainsi que le séchage.

Selon les parties de l’e-cigarette

Les cigarettes électroniques se divisent en deux catégories: celles qui sont constituées d’un seul bloc et celles qui sont divisées en plusieurs parties démontables.
Le lavage quotidien s’effectue au niveau de la partie insérée dans la bouche ou le drip-tip. Dans ce cadre, le drip-tip se nettoie avec un mouchoir humide mouillé avec de l’eau. Cela permet d’éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur du circuit électronique de l’e-cigarette. 

Le modèle All in one Joyetech est une cigarette électrique à un seul bloc. Le réservoir fait partie du seul bloc de la cigarette. Dans ce cadre, le nettoyage nécessite une attention particulière. Ainsi, il est préférable de la nettoyer avec un tissu alcoolisé. Au niveau des filetages, le nettoyage s’effectue sans la résistance. En effet, les cigarettes électroniques démontables sont constituées d’un réservoir, d’une batterie et d’une résistance. Des filetages les relient et assurent la fonctionnalité du vapotage. Ensuite, dans le réservoir se trouve le clearomiseur. Lors du démontage, l’utilisateur peut nettoyer les filetages se situant sur le réservoir et la batterie avec un mouchoir imbibé d’un peu d’alcool. Puis, un mouchoir mouillé avec un peu d’eau servira pour le rinçage.

En définitive, nettoyer une cigarette électronique nécessite la connaissance de son fonctionnement, ses éléments constitutifs ainsi que des produits adéquats au nettoyage.

Suivre un guide en ligne avant d’acheter une cigarette électronique
Sur quelle forme se présentent les fleurs de CBD ?