Comment fonctionne une cigarette électronique rechargeable ?

Cigarette électronique

Proposant une alternative aux clopes jetables, la cigarette électronique rechargeable séduit de plus en plus de vapoteurs. Elle vous offre un moyen pratique de vapoter d’excellents e-liquides n’importe où et à n’importe quelle heure. Mais de quoi se compose-t-elle ? Comment une clope électronique fonctionne-t-elle ? Et quelle batterie rechargeable choisir ?

 Composition d’une cigarette électronique rechargeable

Le fonctionnement d’une cigarette électronique rechargeable repose avant tout sur sa composition. En général, une e-cigarette se dote d’une batterie rechargeable, d’un cléaromiseur, d’une résistance et d’un drip tip. Ces différents éléments s’assemblent pour vous offrir un support de vapotage hors du commun et que vous pouvez utiliser à tout instant.

La batterie de la clope électronique emmagasine toute l’énergie dont elle a besoin pour s’autoalimenter. En effet, elle fournit la puissance énergétique nécessaire à la transformation de l’e-liquide en fumée. Ce liquide est quant à elle stocké dans le clearomiseur qui peut s’équiper d’une bague airflow ou non. À l’extérieur du réservoir se trouve une résistance conçue à l’aide d’une mèche de coton et d’un fil résistant ayant pour rôle de faire chauffer le liquide.

Un drip tip s’ajoute à la liste, un élément prenant la forme d’un embout buccal et qui permet de faire remonter la vapeur et de l’inhaler convenablement. Pour allumer une e-cigarette, il suffit d’appuyer 5 fois de suite sur le bouton switch et de choisir la puissance de vapotage voulue. En effet, la plupart des cigarettes électroniques rechargeables se dotent de boutons permettant d’augmenter et de diminuer la puissance de l’appareil.

 Principe d’une cigarette électronique rechargeable

Une clope électronique n’a pas le même principe qu’une e-cigarette jetable. En effet, contrairement à cette dernière qui consomme énormément d’énergie et doit ensuite être jetée à la poubelle une fois usée, une e-cigarette rechargeable s’utilise pendant de nombreuses années, voire à vie. Une fois sa batterie épuisée et son réservoir vide, vous n’avez qu’à les recharger et poursuivre en toute aisance vos séances de vapotage.

A priori, une cigarette électronique doit son côté « rechargeable » à sa batterie. Ce genre d’e-cigarette est souvent fabriquée avec une batterie solide en lithium-ion d’une autonomie importante. Une fois rechargée, elle alimente l’écran tactile qui clignote et commence à faire chauffer l’e-liquide contenu dans le cléaromiseur. Vous pouvez facilement vous y retrouver grâce à son témoin LED. Il peut passer du vert au rouge en fonction du niveau de la batterie. De cette manière, vous éviterez que votre clope rechargeable ne tombe à plat au moment où vous en aurez le plus besoin.

Aussi, pour préserver la résistance de votre cigarette intacte, il convient de choisir des e-liquides présentant une forte teneur en molécule de propylène glycol. Plus cette teneur est élevée, plus la glycérine végétale est présente en plus petite quantité.

 Comment se présente la batterie d’une e-cigarette rechargeable ?

Une cigarette électronique rechargeable est proposée en deux modèles différents : avec une batterie rechargeable amovible ou intégrée. Dans le premier cas, on parlera d’accus rechargeables, des piles qu’il vaudra recharger en fin de la journée. Ces piles s’installent à l’intérieur de son boîtier et s’apprécient pour leur grande autonomie.

Quant à la clope électronique avec batterie rechargeable intégrée, elle a besoin d’une alimentation par câble USB pour assurer sa recharge. Le chargeur de votre smartphone pourrait bien faire l’affaire. Cependant, ce genre d’e-cigarette est souvent livré avec un boîtier et un câble de recharge.

Entre batterie intégrée ou amovible, que choisir ? Faites votre choix en fonction de votre consommation journalière d’e-liquide. Plus pratique, la cigarette à batterie intégrée s’emporte partout, mais présente l’inconvénient d’une autonomie moins importante que le modèle à batterie amovible. Par contre, ce dernier parait généralement plus lourd et plus difficile à manier.

Trouver un bon magasin de cigarettes électroniques à Rouen
De quoi se compose une cigarette électronique ?