Recycler sa e-cigarette et son e-liquide, c’est simple !

Publié le : 10 juillet 20193 mins de lecture

La hausse exponentielle de l’utilisation de la cigarette électronique implique une augmentation des déchets liés à son utilisation. En plus, cette dernière n’est pas réparable alors en cas de dysfonctionnement, elle finit directement à la poubelle. Il ne s’agit pas de n’importe quelle poubelle, car pour des raisons de protection de l’environnement il est interdit de jeter les cigarettes électroniques dans les déchets ménagers. Le recyclage de cigarette électronique se fait en différentes étapes. Découvrez tout sur le sujet !

Le recyclage de la batterie

Il existe deux types de batterie d’e-cigarette, les batteries avec accumulateur intégré et les accus (piles rechargeables). Le recyclage de ces batteries se fait différemment. Les batteries avec accumulateur intégré sont destinées à la déchetterie de votre ville ou commune qui procédera au tri sélectif et au bon recyclage de ce genre d’équipement. Ils possèdent des bacs spécialement prévus pour les batteries au plomb, mais on peut aussi y trouver de plus en plus de bacs réservés pour les batteries Lithium-Ion uniquement. En ce qui concerne les accus en fin de vie, ils auront leur place dans les bacs de collecte des piles présents dans la plupart des supermarchés et chez certains petits commerces.

Le recyclage des mods électronique et des clearomiseurs

Les mods électroniques de votre e-cigarette sont fabriqués à partir d’un assemblage de plusieurs pièces différentes. Son recyclage est simple, il suffit de le déposer dans le bac dédié aux équipements électrique et électronique. En général, c’est le bac qui est rempli d’appareils électroménagers. C’est tout aussi simple de recycler les clearomiseurs, si vous réussissez à retirer le flacon en verre, ce dernier va dans le conteneur à verre et le reste du clearomiseur va finir à la déchetterie dans les « tout-venant », les bacs réservés pour les équipements faits de plusieurs matières mélanger. Par contre, s’il est impossible de séparer le réservoir en verre de l’ensemble du clearomiseur le tout ira dans le « tout-venant ».

Que faire des flacons d’e-liquide vide ?

Le recyclage des flacons d’e-liquide vide varie en fonction de la matière qui compose le récipient. Les flacons d’e-liquide en plastiques dans la poubelle de tri domestique prévue pour recevoir les matériaux en plastique. Les flacons en verre eux sont destinés à aller dans le conteneur à verre. Attention, avant de jeter vos flacons d’e-liquide vides pensez à les nettoyer soigneusement, car la présence du e-liquide peut perturber la procédure de tri des déchets.

Mods mécaniques, électroniques et reconstructibles : les particularités et différences
Le Pod Mod : l’essentiel est dans son système d’airflow

Plan du site