Qu’est ce que le eliquide ?

Les e-cigarettes fonctionnent sans combustion mais en évaporant un liquide. Voyons d’un peu plus près de quoi il s’agit exactement.

Tout le monde le sait désormais, les principaux dangers liés à la cigarette proviennent des produits chimiques qu’elle contient mais surtout des produits qu’elle génère lors de la combustion du tabac et du papier.

C’est en partant de ce postulat que le ou les inventeurs de la cigarette électronique ont commencé leurs recherches. Il fallait être en mesure de recréer pour le fumeur le geste de fumer, tout en conservant l’aspect de la fumée sans feu, ou plutôt sans combustion ? Tout simplement en la remplaçant par de la vapeur qui en a l’aspect mais ne contient aucun élément solide, aucune micro particule solide, particulièrement dangereux pour les bronches.

Après réflexion, l’utilisation de composés chimiques liquides, capable de s’évaporer à faible température semblait la meilleurs solution. Le eliquide contenu dans l’atomiseur, chauffe grâce à la résistance et change d’état, en passant du eliquide à l’état gazeux, puis se condense en fines gouttelettes formant un aérosol rappelant la fumée de la cigarette.

Actuellement ces eliquide contiennent tous deux ingrédients principaux, du propylène glycol et de la glycérine végétale auxquels viennent s’ajouter des arômes, des colorants, un peu d’eau et de l’alcool, et dans certains cas, de la nicotine, mais pas nécessairement. Nous reviendrons plus en détails sur ces ingrédients lors de prochains articles.

Il est important de rappeler que, contrairement à certaines idée reçues, les eliquide ne contiennent pas d’éthylène glycol, heureusement ! En effet , l’éthylène glycol qui est confondu avec le propylène glycol est l’ingrédient principal des liquides de refroidissement des voitures et de l’anti-gel.

Qui peut utiliser une cigarette électronique ?
Quelles sont les différences entre inhalation directe et indirecte ?