Qu’est-ce que le propylène glycol présent dans les e-liquides ?

L’e-liquide est un accessoire indispensable pour vapoter. C’est ce produit qui se transforme en vapeur lors de l’activation de la cigarette électronique, et qui donne la sensation du hit tant recherché par les vapoteurs. Le propylène glycol est l’un des éléments de base. Mais quel est son rôle ?

Que contient la base d’un liquide pour cigarette électronique ?

Dans la composition de l’e-liquide se trouve plusieurs substances, à savoir :

Le propylène glycol ou PG : il sert à donner du goût et de la saveur,

La glycérine végétale ou VG : ce produit est nécessaire pour obtenir une vapeur plus dense,

Les arômes : saveur tabac, gourmande, fruitée, boisson ou menthe,

Les additifs : pour donner un goût authentique à la composition,

Les conservateur,

Et la nicotine : la dose varie selon le profil du fumeur.

Un non-fumeur ne doit en aucun cas prendre un e-liquide contenant de la nicotine afin réduire le risque d’addiction

La proportion PG/VG est choisie en fonction des besoins de l’utilisateur. Toutefois, il est déconseillé d’opter pour un PG 100% ou un VG 100%.

Mais quelle est l’importance du PG dans les e-liquides ?

Le propylène glycol est un produit chimique que l’on peut employer pour diverses fins. On le trouve notamment dans les industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Il est vendu dans des petites fioles de 10 à 20 ml. En matière de vape, il sert à diluer les ingrédients visqueux et aide à la vaporisation des e-liquides.

Cependant, il est très important de choisir la bonne dose. En effet, avec une forte concentration de PG, la solution sera trop liquide. Ce qui peut entrainer à la longue un dry hit ou une brûlure à vide qui risque d’endommager la cigarette électronique. Dans ce cas, il vous serait difficile de surveiller le débit de la vaporisation. De plus, le risque de fuite sera plus élevé. La solution ? Mettez une dose suffisante dans votre e-liquide.

Mais est-ce un produit dangereux ?

Le propylène glycol est un produit toxique. Cependant, il est non nocif à faible dose. Il serait donc plus prudent d’ajouter de la glycérine végétale à chaque mélange pour limiter les réactions pulmonaires. Quoi qu’il en soit, le PG n’est pas cancérigène. Pour vous garantir la qualité des produits, privilégiez un PG fabriqué par une marque connue ou certifiée, distribué par des magasins et sites spécialisés. Par contre, fuyez les PG vendus sur les marchés noirs. Les molécules utilisées ne sont pas connues et  peuvent être dangereuses pour la santé.

Comment bien choisir son e-liquid aujourd’hui ?
Bien calculer son dosage de nicotine pour son e-liquide