Peut-on fabriquer un e-liquide bio soi-même ?

Les adeptes du vapotage recherchent sans cesse une nouvelle saveur raison pour laquelle ils se tournent vers le DIY ou Do It Yourself. Cette opération consiste à fabriquer soi-même son e-liquide. Il est même possible de préparer un e-liquide bio à condition d’avoir les connaissances de base dans le domaine. Les détails.

Les matériels nécessaires

Ceux qui sont décidés à préparer eux-mêmes leurs recharges en e-liquide bio doivent rassembler un certain nombre de matériels à commencer par les flacons qui serviront de contenants. Ces derniers sont disponibles en plusieurs formes et capacités afin de faciliter le choix. Plusieurs seringues sont également nécessaires pour simplifier le dosage de chaque composant de l’e-liquide bio. Il faut aussi prévoir des gants de protection surtout lors de la manipulation de la nicotine. Une fois le matériel réuni, on peut passer à l’étape suivante.

Les étapes à suivre pour préparer du e-liquide

La base est importante dans la conception d’un e-liquide. La base diffère d’un e-liquide à un autre au niveau du ratio Glycérine Végétale/Propylène Glycol. Dans le cas où c’est la Glycérine végétale qui est en forte quantité dans l’e-liquide, ce dernier sera gras, épais et produira une vapeur dense. En revanche, si c’est le Propylène Glycol qui est dominant, les saveurs seront plus prononcées et le  hit sera au rendez-vous. Pour rappel il s’agit d’une sensation de grattage dans la gorge ; une sensation que les fumeurs apprécient.

A noter que la base peut être répartie en 3 catégories à savoir la base 70/30, la base 30/70 et la base 50/50. La première contient une plus forte quantité de Propylène Glycol. Dans la seconde,  la Glycérine végétale et plus dominante et dans la troisième, les deux composants sont à quantité égale.

En optant pour la DIY, les fumeurs ont intérêt à bien choisir la bonne proportion. Les plus expérimentés sont en mesure de réaliser un ratio précis afin d’obtenir de l’e-liquide dont la qualité répond parfaitement à leurs attentes.

Comment fabriquer de l’e-liquide bio soi-même ?

La fabrication d’un e-liquide bio est à la portée de tout vapoteur à condition de savoir bien doser une base. Pour que l’e-liquide soit bio, il faut qu’il soit dépourvu de Propylène Glycol. Ainsi, la base doit contenir uniquement de la Glycérine végétale à laquelle un arôme de son choix sera ajouté. Une dose de nicotine peut être ajoutée ou cette base 100% bio. Il faut savoir qu’un e-liquide sans Propylène Glycol a un goût assez sucré et ne permet pas de profiter du hit.

Bien calculer son dosage de nicotine pour son e-liquide
Pourquoi doit-on utiliser des boosters de nicotine pour fabriquer son e-liquide ?