Comment bien choisir son e-liquid aujourd’hui ?

Comment bien choisir son e-liquid aujourd'hui

Le choix du e-liquid constitue pour tout vapoteur une étape cruciale. La sélection de cet élément essentiel est avant tout une question de goût et de préférence personnels, d’autant plus que les liquides pour e-cigs, malgré leur grand nombre sur le marché, ne se valent pas en termes de qualité. Quels sont donc les principaux critères à considérer pour choisir son e-liquid à l‘heure actuelle ?

D’abord, quelles sont les principales familles de liquides pour cigarette électronique ?

Avant de chercher à connaitre les paramètres devant influencer le choix des e-liquides, il est important de rappeler qu’il en existe au total 5 grandes familles, selon les saveurs : les e-liquides fruités, mentholés, gourmands, classic (au tabac) et les saveurs boissons. Le choix doit déjà se faire en tenant compte de ces grands groupes. Par exemple, quelqu’un qui abandonne progressivement la cigarette et découvre nouvellement le vapotage a plutôt intérêt à choisir son e-liquid dans la famille « classic », pour avoir un goût qui se rapproche de celui du tabac, et faciliter la transition à l’e-cig.

Pour les vapoteurs plus expérimentés, qui ont déjà passé le cap de la transition et se sont déjà pleinement habitués à la cigarette électronique, il est possible de se tourner vers des saveurs plus osées, notamment les saveurs fruitées, qui permettent de varier les plaisirs ressentis à chaque bouffée. L’avantage des liquides fruités est double : d’une part, ils offrent au vapoteur la perspective de ressentir ses saveurs favorites tout en lui procurant les plaisirs liés au vapotage.

D’autre part, choisir son e-liquid dans la famille des saveurs fruitées permet d’expérimenter plusieurs mixages de saveurs différents, d’autant plus qu’il existe des possibilités d’association avec des notes aromatiques (plus d’infos à propos de ces notes sur Sosoandco) ! Quant aux saveurs mentholées, elles sont plus indiquées pour ceux qui souhaitent conserver une haleine fraiche pendant et après le vapotage. Cela dit, il est important de garder à l’esprit que le choix d’un e-liquid n’est pas uniquement une question de saveurs, mais aussi de dosage !

Comment choisir son e-liquid en fonction du dosage ?

Il est important de prendre en compte la teneur en nicotine pour choisir son e-liquid. Un dosage inapproprié pourra aisément créer un manque de nicotine, tandis qu’un dosage approprié apportera un hit (accroche dans la gorge) satisfaisant. Cet aspect peut paraitre anodin, mais s’avère d’une importance capitale, surtout pour les néo vapoteurs, qui abandonnent peu à peu la cigarette classique, et qui ont besoin d’une transition progressive. Quels sont donc les différents dosages existants et à quels profils de consommateurs sont-ils adaptés ?

Les dosages entre 16 et 18 mg/ml sont plus indiqués pour les fumeurs de cigarettes très fortes (plus de 20 cigarettes/jour). Ils conviendront mieux aux fumeurs en quête d’une accroche en gorge forte, et qui sont très dépendants vis-à-vis de la nicotine. Choisir son e-liquid avec un dosage entre 11 et 12 mg/ml, c’est la meilleure possibilité envisageable pour un fumeur de cigarettes fortes ou normales (10-20 cigarettes/jour), et pour un vapoteur qui souhaite obtenir une accroche un peu moins forte.

Les dosages de 6mg/ml sont quant à eux plus adaptés aux fumeurs de cigarettes fortes souhaitant diminuer leur apport en nicotine, ainsi qu’aux fumeurs de cigarettes légères (environ 10 cigarettes/jour). C’est également un bon choix pour les vapoteurs souhaitant profiter des saveurs plutôt que du hit. Enfin, il faut choisir son e-liquid avec un dosage à 3 ou à 0 mg/ml en cas de faible consommation de cigarettes (moins de 5 /jour), pour garder un minimum d’apport de nicotine tout en privilégiant les saveurs !

Bien calculer son dosage de nicotine pour son e-liquide
Peut-on fabriquer un e-liquide bio soi-même ?